L'appellation "technologie de l’information et de la communication" fait référence aux divers outils, techniques et méthodes servant à faciliter les communications. Aujourd'hui, elle englobe également les techniques électroniques qui ont permis aux moyens de communication de surmonter les contraintes de l'espace et du temps et, surtout, la convergence des technologies informatiques et des télécommunications pour former celle de l'information.
La technologie de l'information est en réalité une sous-catégorie de la technologie des communications. Son utilité principale consiste à faciliter la production et la diffusion de l'information et à permettre la coordination des actions à distance.
Depuis quelques années, les technologies de l'information et des communications (TIC) s'orientent vers l'élargissement des possibilités qu'offrent les moyens de communication, tant sur le plan de la fonctionnalité que du débit. Internet réunit des technologies et des médias autrefois distincts (radio, journaux, télévision, téléphonie et télécommunications) en un seul « mégamédia ».
La numérisation de l'information s'apprête à remplacer la diffusion traditionnelle de la télévision et de la radio, voire des périodiques. Les produits à base d'information, comme les actualités et les publicités, autrefois conçus en fonction d'un média précis, peuvent être adaptés à toute une gamme de média. Stimulées par ces possibilités techniques, des compagnies qui faisaient autrefois partie d'industries distinctes, comme celles des journaux et de la télévision ou celles de la câblodistribution et des télécommunications, se livrent concurrence et tendent vers la convergence des entreprises ou la concentration de la propriété.
De nos jours, les TIC constituent la pierre angulaire des stratégies industrielles et commerciales dans un monde où l'économie est de plus en plus concurrentielle. Cette technologie est au cœur d'une économie mondiale en pleine expansion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il en va de chacun d'apporter un regard sur le monde dans lequel nous vivons.