Rechercher dans ce blog

vendredi 3 juin 2011

Internet, le « 5ème pouvoir » ?

Le participatif dans les médias représente une avancée démocratique qui deviendrait le nouveau modèle médiatique. Elle a cependant besoin de s’étendre et de ne pas se cantonner à une minorité qui se parle à elle-même. Aussi, les débats sur le futur d’Internet commencent-ils à se déporter sur la capacité du Web à rester un espace ouvert, sans priorité accordée à certains usagers par rapport à d’autres, pour des motifs économiques ou politiques. Ce débat se focalise autour d’un terme technique : la neutralité du Net.


Le nombre de médias participatifs ou incluant une partie considérée comme telle se sont multipliés, les blogs d’actualité également. Logiquement, si on s’en tient à ces faits, cela constituerait une remise en cause du monopole de l’information, détenu par les journalistes et de ce qu’on a appelé "le 4ème pouvoir". Encore faut-il que ce ne soit pas qu’un épiphénomène dû à un effet de mode.

La facilité du partage de vidéos, de photos, de la création de son blog a révolutionné l’écosystème de l’information, créant, au travers des blogs notamment, une sorte de "chaos" qui a permis d’anoblir l’information.

Néanmoins, comme dans toute démarche participative, si on ne l’organise pas, ce sont toujours les mêmes qui s’expriment. Cette nouvelle prise de parole que l’on voit émerger ne constituera pas un renforcement de la démocratie.

Les blogs pris dans leur ensemble sont bien plus une forme de contre-pouvoir. Ils représentent un ensemble plus vivant et plus coloré. Les médias de demain pourraient s’organiser autour de cela et récupérer le tout, comme ils l’ont fait avec les radios libres et la presse gratuite.

Autrement dit, tant que ces nouveaux moyens d’expression ne s’ouvriront pas à tout le monde, on ne pourra pas qualifier cette évolution de démocratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il en va de chacun d'apporter un regard sur le monde dans lequel nous vivons.