L’infrastructure d’internet est désormais mondiale, dépassant les frontières du monde occidental pour s’installer également dans les pays en voie de développement. Son importance économique et médiatique se mesure au nombre d’utilisateurs et de producteurs d’informations en ligne actuels.
La croissance continue du web tient à de multiples facteurs. D’abord à la baisse régulière du prix des ordinateurs mais aussi au boom de l’accès internet en haut débit, lui-même dû à des baisses de tarifs sur les forfaits. Pour prendre la mesure de l’importance du web aujourd’hui, il suffit de donner les chiffres du nombre d’internautes connectés et de sites disponibles sur le web.
Une autre manière d’appréhender les conséquences d’internet est de partir des usages qu’en ont les internautes. Cette approche implique plusieurs questions. La première est celle de la diversité des usages du réseau des réseaux. La seconde concerne plus spécifiquement le web et sa particularité dans la recherche d’information. La troisième tient compte des enjeux économiques, esthétiques, sociaux, commerciaux, cognitifs et professionnels.
Les utilisations d’internet comme média reflètent parfaitement la diversité des usages. Non seulement les internautes formulent une multiplicité de besoins différents mais ils le font sur une diversité toujours plus grande de sites : portails, journaux en ligne, encyclopédies, blogs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il en va de chacun d'apporter un regard sur le monde dans lequel nous vivons.