Le monde des nouveaux médias est fascinant. Ces interfaces relient d’abord des êtres humains avec d’autres êtres humains. Les nouveaux médias représentent sans aucun doute une formidable opportunité : changer notre façon de voir et de penser le monde dans lequel nous vivons. Pour le bonheur et le bien-être de tous et pour inventer ensemble un autre avenir.
Sans entrer dans le gentil pays de Oui-Oui, le concept du Web 2.0 est présenté pour la première fois en octobre 2004 par Dale Dougherty (O’Reilly Media) et Craig Cline (MediaLive). Il marque clairement un bouleversement dans la façon de diffuser l’information. Le contenu d’un site n’est plus simplement diffusé mais partagé en plate-forme de communication, d’échanges et de partages entre utilisateurs. Le Web 2.0 est un nouveau concept, des outils, des technologies et une autre vision de la communication numérique.
Six ans après son lancement, le Web 2.0 domine les conversations au-delà des technologies et des outils. Lié aux changements économiques, politiques, culturels et sociaux, les nouveaux médias correspondent aux échanges de pratiques et de savoirs. C’est l’ère de la coopération, de l’échange, de l’innovation et de la créativité partagée. Les internautes deviennent des co-auteurs ou sont traités comme des co-développeurs.
Un monde fascinant car à réinventer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il en va de chacun d'apporter un regard sur le monde dans lequel nous vivons.