L’évaluation sur internet
Une étude démontre que les Français font essentiellement confiance aux vendeurs sur les points de vente lorsqu’ils achètent un produit. Pourtant, depuis plusieurs années, les sites qui permettent aux consommateurs d’évaluer des produits ou services se multiplient. Le scepticisme vis-à-vis des publicités, le recours accru au e-commerce et aux outils internet pour choisir ses produits, font du consommateur une nouvelle source d’informations. Ainsi, les marques ne semblent plus détenir le contrôle des messages qui circulent sur elles...Tandis que la notation sur internet est en passe de devenir un réflexe pour acheter mieux, on constate que l’évaluation s’étend jusque dans la sphère sociale, voire privée. En effet, c’est désormais au tour des entreprises, des administrations, et autres professions libérales, d’être appréciés, comparés. On peut s’interroger sur la pertinence de cet exercice démocratique lorsqu’il s’agit de nos semblables puisque ces avis, arbitraires, subjectifs, frôlent parfois la mauvaise foi, quand ce n’est pas la diffamation.
L’un des derniers nés est baptisé : Merciservicepublic.com a pour ambition de donner la parole aux usagers des services publics.
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