Révolu le temps où les téléspectateurs attendaient patiemment la grande messe du 20 heures devant leur petit écran. Le monde des médias a changé. Aujourd’hui, non seulement les citoyens ont un accès continu à l’information mais, en plus, ils participent à la création des messages délivrés.
L’arrivée des TIC a eu un impact très fort sur la société des médias. Grâce à la montée en puissance d’internet en particulier, l’information est maintenant accessible à une grande partie de la population, à chaque instant, en tous lieux et par une multitude de moyens. De plus, les citoyens peuvent interagir entre eux et donner leur point de vue sur chaque information via les blogs, forums, chats, etc.
Mais, tout est-il rose pour autant ? Les médias sont régulièrement accusés d’instrumentaliser la parole des usagers. Il est permis alors de se demander où se trouve la vérité et quelle est la frontière entre participation et manipulation.
La surabondance de l’information sur internet risque de nuire à l’information elle-même. Du coup, on peut s’interroger sur la légitimité des émetteurs, du moins d’un certain nombre d’entre eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il en va de chacun d'apporter un regard sur le monde dans lequel nous vivons.