Rechercher dans ce blog

jeudi 10 juin 2010

La communication interne, acteur du climat social

La communication interne est l’ensemble des actions de communication qui sont mises en œuvre par l’entreprise pour ses salariés, appelés aussi collaborateurs. Elle doit être considérée sans négligence dans les plans de communication de l’entreprise. Car si l’entreprise communique vers ses cibles externes pour sa marque, ses produits ou services, elle doit le fait également avec ses cibles internes. Ce sont elles qui font que l’entreprise existe. Les TIC offrent des solutions simples pour améliorer les conditions de travail et les relations sociales internes et donc la communication interne.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont intégré la communication interne comme un enjeu de stabilisation du climat social et donc de l’image que les salariés véhiculent à l’extérieur de l’entreprise. C’est d’autant plus vrai, lorsque le marché de l’entreprise est en évolution, lorsque de nouvelles directions stratégiques sont prises, ou bien, lorsque l’organisation de l’entreprise doit subir des modifications.

Bien souvent, le service de communication interne, quand il est intégré, est mal perçu par les salariés qui ne jouissent pas d’une certaine sérénité sociale interne. Dans le contexte actuel de crise économique, les entreprises ont bien compris l’enjeu de la communication interne qui doit prévenir, être en veille permanente pour éviter les conflits. Pour ce fait, une partie d’entre elles rivalisent d’idées et d’ingéniosité pour favoriser un climat social favorable au travail, en mettant en avant la place du salarié dans l’entreprise en tant qu’individu.

Les entreprises qui appréhendent vraiment les TIC et les mettent en place sérieusement, en se faisant aider par des spécialistes du domaine, sauront en tirer parti et deviendront plus performants qu’auparavant. Ils deviendront plus réactifs et leur prise de décisions sera à la fois plus rapide et plus fiable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il en va de chacun d'apporter un regard sur le monde dans lequel nous vivons.