Rechercher dans ce blog

dimanche 10 octobre 2010

Médias traditionnels et médias de demain

Le monde des médias aura davantage changé ces dix dernières années qu’il n’avait évolué sur les trois décennies précédentes. Rares sont les secteurs économiques, sociaux ou culturels qui se sont autant transformés en un quart de siècle, avec un tel impact sur la vie quotidienne. L’évocation de cette «société de l’information» résume à elle seule le chemin parcouru depuis un demi-siècle, les évolutions techniques intervenues et les nouveaux défis d’un monde qui se métamorphose sous l’influence des TIC.

La numérisation, la multiplicité des vecteurs d’images, de textes et de sons, l’interactivité et le nomadisme se sont développés, brisant la logique des médias traditionnels, ces mass médias qui s’adressent à tous et auprès desquels tous sont censés s’informer. Une logique nouvelle a fait son apparition, celle portée par des services de plus en plus personnalisés, individualisés qui tiennent compte des singularités et des préférences du consommateur et qui donnent toujours davantage de pouvoir apparent au récepteur.

Pour autant, ces nouveaux médias ne remplacent pas les anciens, ils apportent des modalités nouvelles de consommation de l’information, une conception "sur mesure" qui vient compléter l’offre ancienne et donner au consommateur de médias un choix plus vaste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il en va de chacun d'apporter un regard sur le monde dans lequel nous vivons.