En cette "Semaine du développement durable", il me semble tout indiqué de réfléchir sur les choix de consommation et de comportements de tout à chacun dont les effets sur l’environnementne ne sont plus à démontrer. Notamment, les TIC par rapport au développement durable, qui ont connu tout deux une naissance et propagation concomitantes. Il apparait que les TIC et développement durable sont étroitement entremêlés.
Les enjeux de la relation TIC et développement durable, s’inscrivent au niveau international. Les champs d’applications futures des TIC tendent vers des retombées considérées comme les plus importantes en faveur des politiques de développement durable. Si la complexité et la diversité des impacts des TIC peuvent expliquer l’intérêt qu’elles suscitent, ces caractéristiques contribuent aussi à indiquer pourquoi l’analyse des conséquences des TIC sur le développement durable ne s’avère pas une tâche aisée.
Toutefois, compte-tenu des grandes tendances parfois très ambivalentes qui se dessinent, de nombreuses actions politiques peuvent être d’ores et déjà mises en œuvre afin d’assurer que les TIC et développement durable pourront se conjuguer dans le cadre d’un cercle vertueux.
Les TIC doivent constituer un accélérateur du développement durable à conditions que leur accès et le savoir faire pour les manipuler soient libres et généralisés à tous, que l’énergie pour les utiliser soit disponible et renouvelable, que leurs externalités environnementales soient maîtrisées, qu’elles se diffusent dans tous les secteurs, enfin, que leur gouvernance au niveau mondial ne soit pas captée par des intérêts privés.
Ces conditions imposent des bouleversements qui appellent de la concertation et des ruptures avec les modes d’organisation, de production, de consommation et de régulation internationales qui prédominaient à l’ère industrielle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il en va de chacun d'apporter un regard sur le monde dans lequel nous vivons.