Avec l’arrivée des Baby boomers à la retraite, les seniors deviennent de plus en plus une cible marketing incontournable. Leur nombre va croître de 60 % pendant les 15 prochaines années. Il s’agit d’une opportunité unique de croissance pour les entreprises. Déjà de nouveaux produits et services apparaissent pour répondre aux nouvelles attentes et besoins de ces clients.
Si une majorité de Baby-boomers refusent les produits conçus exclusivement pour les seniors (exemple des téléphones actuels à grosses touches, produits labellisés "Senior"), ils veulent des produits faciles d'utilisation dont le fonctionnement respecte leur "logique". Ils apprécient également des innovations qui pourraient pallier les effets du vieillissement qu'ils rencontrent. C'est toute la nuance. Les Baby-boomers ne veulent pas être traités comme des "vieux" mais demandent à ce que leurs besoins soient comblés.
Si les points de contact restent majoritairement "classiques" avec en tête de liste la télévision, la presse et la radio. Quant au marketing tribal et au Web 2.0, ils ne représentent pas encore un réel intérêt pour toucher les seniors. Attachés à la culture de l’écrit et passant de nombreuses heures devant le petit écran, nos aînés semblent plus réceptifs au schéma de communication traditionnel. Jusqu’à quand ?
Aujourd’hui, il faut compter avec les évolutions à venir et les nombreux usages qui restent à développer par rapport au Web que l’on connaît.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il en va de chacun d'apporter un regard sur le monde dans lequel nous vivons.