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lundi 17 mai 2010

Marketing mobile

Si 57 % des personnes possédant un téléphone mobile reçoivent des messages publicitaires sur ce terminal, seuls 18 % ont déjà fait un achat via mobile. Le marketing relationnel a pour vocation de renforcer la fidélisation client grâce à une communication personnalisée et à des offres sur-mesure (la bonne offre, au bon moment, à la bonne personne). Le marketing mobile est en voie de devenir une pièce maîtresse du marketing relationnel grâce aux fonctionnalités avancées de nos téléphones portables, véritables outils multimédias : SMS, MMS images, MMS vidéo, vidéo ou Internet mobile.

Toutefois, le marketing mobile relève d’un secteur très réglementé. En effet, les annonceurs ne peuvent pas envoyer de SMS ou de MMS (à caractère publicitaire) les dimanches et jours fériés et uniquement entre 8h00 et 21h00. Par ailleurs, les clients doivent avoir donné activement leur consentement (opt’in) pour recevoir des messages publicitaires. Pouvoir toucher le consommateur à tout moment en fonction de l'endroit où il se trouve, voilà le rêve de chaque entreprise. A condition de ne pas devenir intrusif. Mais même si le « mobile marketing » apparaît comme une pratique lourdement surveillée, elle n'en reste pas moins exposée à certaines dérives.

Je vous invite à consulter un dossier sur ce sujet réaliser par le Journal du Net.

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