L'Internet et les TIC continuent de se répandre et d'irriguer les entreprises pour progressivement favoriser l'éclosion d'un nouveau management, un management fondé sur les technologies numériques, un e-management.
Pour définir ce que le e-management recouvre, il me semble nécessaire de préciser que j'entends par management. Les visions classiques du management doivent tenir compte du caractère étendu de l'entreprise. Avant les TIC, un vaste mouvement d'externalisation et de constitution de systèmes d'offre englobe quatre processus : finalisation des objectifs, organisation, gestion des ressources humaines, le contrôle stratégique à celui de gestion.
Dans la mesure où le management repose en grande partie sur la gestion de l'information, inéluctablement les pratiques managériales ont été amenée à évoluer et donner naissance à un management électronique, appelé e-management.
C'est bien à une transformation graduelle, lente et en profondeur du management de l'entreprise que nous assistons depuis près de 10 ans. Il s'agit d'en dévoiler les ressorts et les mécanismes et d'en identifier les enjeux fondamentaux.
L'essor du e-management bouscule les pratiques du marketing, de la communication, de la gestion de projet, de la gestion des ressources humaines, bref du management. Certes, nous sommes encore loin de l'entreprise numérique qui demeure aujourd'hui une chimère. Cependant la numérisation du management de l'entreprise se généralise et il est aujourd'hui possible d'en esquisser les principaux concours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il en va de chacun d'apporter un regard sur le monde dans lequel nous vivons.