La photographie, fixe puis animée, donne naissance au cinématographe des frères Lumière. Son succès est rapide, l’offre génère la demande, la demande amplifie l’offre. A la fin de la Première Guerre mondiale, Hollywood est déjà le cœur de l’industrie cinématographique. Les premières expériences de télédiffusion d’images animées et sonorisées sont réalisées entre les deux guerres. Au début des années 50, la télévision prend son essor en tant que média de masse.
Le rappel de ces quelques dates permet de percevoir à quel point les inventions, l’exploitation et la diffusion des techniques de communication dans le grand public se sont accélérées, et à quelle vitesse les médias audiovisuels se sont imposés dans un univers jusqu’alors entièrement organisé autour des médias écrits.
Entre l’invention de l’imprimerie et le moment où il est devenu facile de se procurer un livre et de le lire grâce à l’alphabétisation de masse, il s’est écoulé quatre siècles et demi, du milieu du 15e siècle à la fin du 19e. Le cinéma et la radio se sont imposés en moins de trente ans (1895 à 1925) ; la télévision en une quinzaine d’années (1935 à 1950). Et le rythme se précipite encore pour les médias numériques avec la multiplication du nombre de vecteurs de diffusions (câble, satellite, ADSL, TNT).
Le développement technologique de l’audiovisuel sur téléphone portable (TV mobile personnelle, radio numérique, catch-up radio ou TV, …) sont aussi à saisir. Car la mise à disposition de vidéos sur Internet est devenue l'une des clés du développement des groupes audiovisuels mais également des opérateurs télécom sur le média Internet. La question de la valorisation de ces offres reste entière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il en va de chacun d'apporter un regard sur le monde dans lequel nous vivons.