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mercredi 26 octobre 2011

On en parle

Applications et services mobiles
Le succès de l'iPhone pour lequel Apple a répliqué dans l'univers mobile la stratégie développée dans l'univers de la musique avec le couplage iPod-iTunes révèle un nouveau marché de contenus et services sur mobile, où les mobinautes sont prêts à payer, suscitant toutes les convoitises, alors même que le modèle gratuit avec financement publicitaire ne permet pas de rentabiliser à lui seul la palette de services et contenus accessibles en ligne. Selon Juniper Research, le marché mondial des applications pour mobiles devrait générer 32 milliards de dollars d’ici 2015. Et selon un autre cabinet d’études américain, Chetan Sharma, ce marché mondial des « apps » devrait atteindre entre-temps 17,5 milliards de dollars d’ici 2012. Avec 50 milliards de téléchargements cette année-là, l’Internet mobile pourrait coiffer au poteau la navigation à partir d’un ordinateur !

A côté des applications mobiles, que les mobinautes acceptent aujourd'hui de payer sur l'iPhone, comme ils ont pu accepter de payer pour télécharger de la musique sur leur iPod, le marché de la publicité sur mobile et ses possibilités de géolocalisation et de personnalisation des annonces constituent un relais de croissance attendu sur le marché de l’Internet mobile. Reste à savoir si, sur le Web fixe comme sur le Web mobile, la publicité continuera, demain, à rester le principal moyen de financement des contenus et des services, ou si le modèle payant qui se développe sur l’Internet mobile viendra au contraire diversifier les sources de revenus des opérateurs, des éditeurs de services et des éditeurs de contenus en ligne. Le point avec le Journal du Net.

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