En 10 ans, les technologies de l’information et des communications ont fait un bond impressionnant. Du côté de la téléphonie mobile, la première génération, analogique, a fait place à la deuxième, numérique, et finalement à la troisième. La quatrième est en route. Une constatation : Internet de demain sera mobile. Non seulement les terminaux comme les Smartphone, iPhone et iPad sont disponibles, mais les outils et leurs usages associés évoluent à grande vitesse. Sans compter les choix économiques et techniques.
Aux moteurs de recherche et aux portails généralistes des fournisseurs d’accès, auxquels on accède essentiellement depuis son ordinateur personnel se substituera à terme un Internet mobile et personnalisé, du fait à la fois des possibilités d’identification de l’internaute, repéré grâce à son numéro de téléphone et des possibilités de géolocalisation des réseaux de téléphonie cellulaire. Les activités possibles sont étendues : parler, écrire, capturer, envoyer, entendre et voir.
La mobilité, en permettant à chacun de se connecter de n’importe où et à n’importe quel moment, se doublera d’une logique de communication permanente, faisant entrer l’internaute dans l’ère de l’accès permanent. La différence est déjà sensible entre la génération Y, celle des jeunes adultes, et les enfants ou jeunes adolescents.
Alors, le Web mobile est-il l’avenir du Web ? Certainement, de par sa prééminence et sa capacité à se faufiler partout. L’homme, en ayant au creux de sa main un bijou de la technologie qui fait non seulement téléphone et messagerie mais aussi média et multimédia, est devenu un « mobile sapiens ». Il est grand temps que la presse, la télévision et la radio traditionnelles considèrent le téléphone portable comme stratégique pour ne pas laisser les seuls acteurs du Web se l’approprier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Il en va de chacun d'apporter un regard sur le monde dans lequel nous vivons.